Titre Les ruses du hacktivisme, aux frontières de l'engagement politique : retour sur Anonymous
Auteur Benjamin Loveluck
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 103, été 2021 Les ruses du hacking
Résumé Le mouvement Anonymous est l'auteur d'actions directes numériques telles que le blocage de sites web d'institutions ou d'entreprises, l'intrusion dans des systèmes d'information, la publication d'informations personnelles, voire le harcèlement d'individus ciblés. Mobilisant des moyens informatiques pour intervenir dans l'espace public, les Anonymous ont été qualifiés de hackers activistes ou hacktivists, mais se présentent également sous les traits de « justiciers masqués » agissant à des fins punitives. Leurs pratiques manifestent à la fois une forme d'intelligence créatrice et de tromperie, qui renvoient au caractère équivoque de la ruse. À l'aune de cette catégorie, nous montrons que la signification politique d'Anonymous peine à émerger : si l'habileté tactique du mouvement lui a permis de poser un certain nombre de problèmes publics, ces pratiques interrogent également les frontières de l'engagement politique à l'ère numérique, entre expression militante et justice expéditive.
Résumé anglais The Anonymous movement is responsible for direct digital actions which include blocking the websites of institutions or companies, penetrating information systems, publishing personal information, and in some cases harassing targeted individuals. Since they rely on digital means in order to intervene in the public sphere, Anonymous members have been labelled hacker activists or hacktivists, but they also appear as “masked avengers” acting with a punitive intent. Their practices display both a form of creative intelligence and deceit, which reflect the equivocal character of cunning actions. In light of this category, we show that the political meaning of Anonymous is hard to ascribe : although the tactical skills of the movement have allowed it to establish a number of public issues, these practices also question the boundaries of political engagement in the digital era, between activist expression and summary justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_103_0071