Contenu de l'article

Titre De la castagne en campagne : la communication électorale négative, fait politique et objet d'étude
Auteur Pierre Lefébure
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 38, 2020 La communication politique négative en campagne présidentielle
Rubrique / Thématique
Dossier. La communication politique négative en campagne présidentielle
Page 9-32
Résumé Consacrer une part de sa communication de campagne électorale à attaquer un adversaire est une pratique avérée des candidats. Mais le constituer comme objet d'analyse dans les recherches sur la communication politique ne s'est pas développé partout de manière équivalente. Travaux et concepts sont précoces et abondants aux États-Unis, plus tardifs et avec des questionnements renouvelés en Europe, et quasiment inexistant en France même si les attaques contre les adversaires peuvent clairement y être identifiées comme un phénomène récurrent et parfois intense, notamment selon une logique partisane et idéologique. Les éventuelles spécificités de la communication électorale négative en France sont examinées tant du point de vue des travaux qui commencent à s'y consacrer que de l'étude de la campagne présidentielle de 2017 dans le cadre du dossier thématique dont cet article est l'introduction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Devoting a share of one's campaign communication to the attack against an opponent is a proven practice of candidates. Yet research about this practice in the field of political communication studies has not developed everywhere in an equivalent manner. Empirical studies and concept have been heavily worked out in the United States first, then later with renewed hypothesis in Europe, but almost not in France despite the attacks against opponents are clearly identified there as a recurring and sometimes intensive phenomenon, in particular in connection with partisan and ideological motives. The possible specificity of negative campaigning in France is discussed regarding how scholars begin to address this research field as well as how the 2017 presidential election is studied as such in the QdC special issue introduced by this article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_038_0009