Titre | Stratégies, (dé)construction et circulation de la négativité dans les meetings de la présidentielle française de 2017 | |
---|---|---|
Auteur | Claire Sécail | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 38, 2020 La communication politique négative en campagne présidentielle | |
Rubrique / Thématique | Dossier. La communication politique négative en campagne présidentielle |
|
Page | 73-100 | |
Résumé |
Se déroulant dans un climat de tensions, la présidentielle française de 2017 a marqué les esprits pour sa tonalité négative. Certains candidats ont vu l'opportunité de se montrer particulièrement offensifs en dénigrant un ou plusieurs concurrents ; d'autres, au contraire, ont cherché à déconstruire tout effet de négativité, non sans mobiliser parfois les mêmes codes de l'effervescence négative. À partir d'une observation de terrain dans les meetings des principaux candidats et l'exploitation de sources complémentaires (archives des comptes de campagnes, comptes rendus de presse), cet article étudie la négativité en tant que stratégie située dans le dispositif du meeting. Il s'agit de ne pas dissocier la dimension discursive de la négativité, par le repérage des certains procédés argumentatifs, de sa dimension ethnographique, pour comprendre comment fonctionnent la production et la circulation de ces procédés dans un milieu social donné. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Taking place in a climate of tension, the 2017 French presidential election has been marked by its negative tone. Some candidates saw the opportunity to be particularly offensive by denigrating one or more competitors ; others, on the contrary, sought to (re)shape negative effects, as they nonetheless mobilize the same codes of negative effervescence. Based on a field observation of the main candidates' rallies and the analysis of complementary sources (archives of campaign accounts, press reports), this article studies negativity as a strategy within the rallies' mechanism. The aim is to combine the discursive dimension of negativity, through the identification of certain argumentative processes, and its ethnographic dimension, in order to understand how the production and diffusion of these processes works in a given social environment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_038_0073 |