Contenu de l'article

Titre Crédible et objectif ou intime et émouvant : une analyse des stratégies discursives des vidéos de Youtube autour de l'environnement
Auteur Cecilia Lartigue
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 38, 2020 La communication politique négative en campagne présidentielle
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 409-440
Résumé Youtube est devenue l'une des plateformes préférées des internautes, notamment des jeunes. Prenant en compte la concurrence exacerbée pour la visibilité sur cette plateforme, les locuteurs mettent en place différentes stratégies pour attirer leur public. Notre étude propose une typologie des stratégies exposées dans 44 vidéos de Youtube (22 françaises et 22 mexicaines) qui abordent la problématique environnementale, alors que la protection de l'environnement est devenue un des sujets prioritaires pour l'humanité. À des fins purement académiques, ou même pour essayer de sensibiliser la société sur certains sujets environnementaux, l'étude de discours environnementaux nous aidera à mieux comprendre la perception sociale dans ce domaine. Par ailleurs, cette typologie pourra contribuer à faciliter l'analyse et l'étude du discours environnemental adressé spécifiquement aux jeunes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Youtube has become one of the favorite internet platforms, particularly for young people. Taking into account the intense competition for visibility among youtubers, they apply different strategies to attract their public. Our study proposes a typology of the discursive strategies found in 44 Youtube videos (22 French ones et 22 Mexican ones) that address environmental problems, given that environmental protection has become one of the most important matters for humanity. This typology could facilitate the analysis and study of environmental discourse addressed to young people, a matter that can be interesting for purely academic purposes or in order to increase awareness of society regarding particular environmental topics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_038_0409