Contenu de l'article

Titre Les émotions, un point aveugle dans les interactions de conseil en orientation
Auteur Isabelle Olry-Louis
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 38, 2020 La communication politique négative en campagne présidentielle
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 467-496
Résumé L'article vise à décrire comment émerge, dans les interactions ordinaires de conseil en orientation la narration d'épisodes biographiques qu'accompagnent des manifestations émotionnelles et comment les conseillers y font face, avec l'idée que la manière dont ces récits sont accueillis peut être capitale pour ce qui se co-construit durant l'échange et décisive quant à son issue. En prenant appui sur le repérage de marques de l'expression émotionnelle et en recherchant quels sont ses effets interactionnels dans plusieurs extraits d'entretiens, l'analyse met au jour les procédés discursifs mobilisés pour gérer les émotions qui affectent le cours des échanges en entretien de conseil en orientation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of the article is to describe how emotions can erupt when the client describes biographical events during normal counseling interactions, and how counselors deal with the situation, with the idea that the way that they do so can be crucial for the client-counselor relationship and decisive for the outcome. By identifying markers of emotional expression and investigating the interactional effects in several interview extracts, the analysis reveals the discursive procedures used to manage the emotional reactions that affect the course of the conversation during the career-counseling interview.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_038_0467