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Titre Sur `ibLe Bonheur conforme. Essai sur la normalisation publicitaire`/ib de François Brune
Auteur Marc Bonhomme
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 38, 2020 La communication politique négative en campagne présidentielle
Rubrique / Thématique
Focus
Page 569-586
Résumé Le Bonheur conforme de François Brune constitue un violent réquisitoire contre les dérives de la publicité. Son propos est d'expliquer comment elle dépersonnalise les individus en les réduisant à des valeurs marchandes et comment elle leur impose un modèle illusoire de bonheur en les incitant à la surconsommation. Cet ouvrage est analysé selon trois perspectives complémentaires. D'une part, on fait voir en quoi il est représentatif de la mouvance antipublicitaire de la seconde moitié du xxe siècle, avec ses présupposés idéologiques et ses positions radicales. D'autre part, on montre qu'il invite à une réflexion approfondie sur le statut de la publicité comme système, ainsi que sur la complexité de ses fonctions entre discours d'information et discours d'influence. Par ailleurs, on pose la question de l'actualité des thèses de F. Brune quand on les confronte aux évolutions récentes de la communication publicitaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Le Bonheur conforme of François Brune constitutes a violent indictment against the excesses of advertising. Its purpose is to explain how it depersonalizes people by reducing them to market values and how it imposes on them an illusory model of happiness by inciting them to overconsumption. This book is analysed from three complementary perspectives. On the one hand, we show that it is representative of the anti-advertising movement of the second half of the twentieth century, with its ideological presuppositions and its radical positions. On the other hand, we examine how it invites us to a deeper reflection on the status of the advertising system, as well as on the complexity of its functions between information discourse and influence discourse. Moreover, we ask the question of the topicality of F. Brune's theses when we confront them with recent developments in advertising communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_038_0569