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Titre Essai sur les caractéristiques et les ambivalences du paradigme de l'économie créative
Auteur Véronique Dutraive, Bérangère Szostak
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 174, 2eme trimestre 2021 Industrie et comportements créatifs : leçons du passé et recherches actuelles
Rubrique / Thématique
Partie 2. Créativité, organisation et entrepreneuriat : l'émergence des industries culturelles et créatives
Page 159-185
Résumé Cet essai vise à définir et à caractériser ce que nous appelons le paradigme de l'économie créative. Pour saisir les changements structurels intervenus depuis la fin des années 1980, il convient de prendre en compte le rôle pris par la créativité dans le régime économique communément désigné par l'expression « économie de la connaissance et de l'innovation ». Le texte propose de rendre compte des caractéristiques de ce paradigme marqué par la convergence entre créativité, activités artistiques, économie et technologie, par l'institutionnalisation des industries culturelles et créatives (ICC) et enfin par la valorisation de l'entrepreneuriat. Deux thèmes sont alors particulièrement développés pour rendre compte de la créativité dans ce paradigme : celui de la théorie de l'action fondée sur la philosophie pragmatiste propre à mettre en avant la créativité entrepreneuriale, et celui des structures de marché typiques des ICC structurant la dynamique de la créativité dans ces secteurs. Les ambivalences de ce paradigme sont aussi évoquées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay aims to identify and characterize what we call the creative economy paradigm. We argue that understanding the structural changes that have occurred since the late 1980s requires taking into account the role played by creativity in the economic regime commonly referred to as the “knowledge and innovation economy.” We outline the characteristics of this paradigm marked by the convergence between creativity, artistic activities, the economy, and technology, by the institutionalization of the cultural and creative industries (CCIs), and by the emphasis on entrepreneurship. Two themes are then developed in particular to account for creativity in this paradigm: that of the theory of action based on pragmatist philosophy to account for entrepreneurial creativity; and that of the typical market structures of CCIs structuring the dynamics of creativity in these sectors. The ambivalences of this paradigm are also evoked.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_174_0159