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Titre La créativité vue comme une compétence. Enjeux et prospective en matière d'employabilité
Auteur Ève Saint-Germes
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 174, 2eme trimestre 2021 Industrie et comportements créatifs : leçons du passé et recherches actuelles
Rubrique / Thématique
Partie 2. Créativité, organisation et entrepreneuriat : l'émergence des industries culturelles et créatives
Page 187-222
Résumé Cet article propose d'appréhender la créativité comme une compétence et d'en explorer les principales conceptions. Avec la diffusion et l'institutionnalisation de l'approche compétence dans la sphère de l'emploi et de la formation, du management stratégique et de la GRH, voir la créativité comme une compétence conduit à apprécier son rôle sur le marché du travail contemporain, segmenté en fonction des compétences. Si l'articulation des concepts de compétences et d'employabilité est travaillée et approfondie par les littératures grises et académiques, en particulier en management des ressources humaines, la relation créativité-compétence-employabilité demeure à clarifier théoriquement. En explorant tout d'abord la conception institutionnelle de la créativité en tant que compétence clé d'employabilité, une proposition de typologie permet de représenter sa déclinaison dans la littérature en compétence détenue, potentielle, supportée et reconnue au service de l'employabilité. La seconde conception explorée se fonde sur la prospective des emplois avec le développement de l'Intelligence Artificielle : la créativité peut alors être vue comme une nouvelle compétence frontière sur le marché du travail, au cœur de la distinction entre les catégories des Digital Nomads et du Digital Labor, entre les travailleurs augmentés et ceux ubérisés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to understand creativity as a competence and to explore its main conceptions. With the dissemination and institutionalization of the competence approach in the sphere of employment and training, strategic management, and HRM, seeing creativity as a competence leads to an appreciation of its role in the contemporary labor market, segmented by competences. While the link between the concepts of competences and employability has been explored by the gray and academic literature, in particular in human resources management, the creativity–competence–employability relationship remains to be clarified theoretically. By first exploring the institutional conception of creativity as a key competence for employability, a proposed typology allows us to represent its various descriptions in the literature as an owned, potential, supported, and required competence for employability. The second conception explored is based on the future prospects for jobs with the development of artificial intelligence: creativity can then be seen as a new boundary competence on the labor market, at the heart of the distinction between the categories of digital nomads and digital labor, between the augmented worker and crowdworker.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_174_0187