Titre | L'apport des tensions de rôle dans l'ingénierie des espaces de discussion : Recherche-intervention chez Enedis | |
---|---|---|
Auteur | Melia Arras-Djabi, Nathalie Jeannerod-Dumouchel, Lambert Lanoë | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 295, mars 2021 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 39-63 | |
Résumé |
Pour contribuer à résoudre les tensions au travail, la mise en
place d'espaces de discussion (EDD) a été plébiscitée par des
auteurs majeurs en sciences sociales. Les auteurs poursuivent
ici ces recherches en posant l'hypothèse que le concept de
tensions de rôle peut contribuer au développement des EDD
dans les organisations, aussi bien d'un point de vue théorique
qu'opératoire en favorisant les échanges centrés sur le travail
réel. À l'aide d'une expérimentation conduite en recherche-intervention chez Enedis, leurs résultats montrent que, traduites en mots simples, les tensions de rôle agissent en tant
qu'opérateur de langage facilitant la construction d'un « terrain
d'entente » entre les participants à un EDD et que cette méthode
concourt à la (re)construction des collectifs de travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To help reduce tensions in the workplace, designing spaces for discussion has
been recommended by major authors. We continue these researches with the
assumption that the concept of role tensions might help develop these spaces in
organizations, both from theoretical and operating points of view. We suggest
that discussion will be fostered through the introduction of a common language
focused on real work. We conduct an intervention research at Enedis, a French
company trying to help its managers to speak of work in a different way. Among
other elements, our results show that when put in simple words, role tensions act
as a media that helps build a “middle ground” among participants of the designed
space and this design helps (re) build work collectives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_295_0031 (accès réservé) |