Contenu de l'article

Titre Enseigner le management de l'innovation au musée des Arts et Métiers : De la démonstration à la déambulation ou la pédagogie par l'objet
Auteur Gilles Garel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 296, avril 2021 Le management des industries créatives
Rubrique / Thématique
Grand-angle
Page 27-48
Résumé Cet article présente une pédagogie oubliée, dite de la « démonstration », développée lors de la création du Conservatoire des arts et métiers à Paris en 1794 selon l'idée qu'il faut faire voir, montrer des objets, des machines en mouvement plutôt que d'expliquer abstraitement. En quoi un format imaginé à la fin du XVIIIe siècle peut-il contribuer aujourd'hui à la formation en management de l'innovation ? L'objectif est de présenter et de généraliser une innovation pédagogique consistant à déambuler dans les espaces du musée des Arts et Métiers pour comprendre les processus de gestion l'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents a forgotten pedagogy, known as “demonstration”, coined at the creation of the Conservatory of Arts and Crafts in Paris in 1794. The core idea it is to show, to display objects or moving machines rather than abstractly explain. How can a format designed at the end of the 18th century may contribute today to training in innovation management? The goal is to present and generalize a pedagogical innovation consisting of strolling or wandering through the spaces of the arts and crafts museum to understand the processes of innovation management. Gilles Garel
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_296_0025 (accès réservé)