Titre | Enseigner le management de l'innovation au musée des Arts et Métiers : De la démonstration à la déambulation ou la pédagogie par l'objet | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Garel | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 296, avril 2021 Le management des industries créatives | |
Rubrique / Thématique | Grand-angle |
|
Page | 27-48 | |
Résumé |
Cet article présente une pédagogie oubliée, dite de la
« démonstration », développée lors de la création du Conservatoire des arts et métiers à Paris en 1794 selon l'idée qu'il faut
faire voir, montrer des objets, des machines en mouvement
plutôt que d'expliquer abstraitement. En quoi un format
imaginé à la fin du XVIIIe siècle peut-il contribuer aujourd'hui
à la formation en management de l'innovation ? L'objectif est
de présenter et de généraliser une innovation pédagogique
consistant à déambuler dans les espaces du musée des Arts et
Métiers pour comprendre les processus de gestion l'innovation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article presents a forgotten pedagogy, known as “demonstration”, coined at
the creation of the Conservatory of Arts and Crafts in Paris in 1794. The core idea
it is to show, to display objects or moving machines rather than abstractly explain.
How can a format designed at the end of the 18th century may contribute today to
training in innovation management? The goal is to present and generalize a pedagogical innovation consisting of strolling or wandering through the spaces of the
arts and crafts museum to understand the processes of innovation management.
Gilles Garel Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_296_0025 (accès réservé) |