Titre | L'adoption de l'"open innovation" dans l'industrie musicale : Une analyse des collectifs d'acteurs dans le rap américain | |
---|---|---|
Auteur | Albéric Tellier | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 296, avril 2021 Le management des industries créatives | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le management des industries créatives |
|
Page | 85-106 | |
Résumé |
Cette recherche porte sur les pratiques d'innovation ouverte
dans l'univers du rap et leur impact sur l'organisation des
collectifs associés et les œuvres produites. L'analyse de 22
albums produits entre 2015 et 2019 indique que les œuvres sont
conçues par des réseaux constitués d'un cœur principal de
quelques individus fortement connectés et d'acteurs nombreux
aux relations plus éparses situés à la périphérie. Cette recherche
montre que l'utilisation de processus de création ouverts a des
conséquences sur les caractéristiques des œuvres produites, et
sur la place et le rôle des acteurs au cours du processus créatif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research focuses on open innovation practices in the rap industry and their
impact on the organization of the associated collectives and the works produced.
Our analysis of 22 albums produced between 2015 and 2019 indicates that the
works are conceived by networks made up of a main core of a few strongly
connected actors and numerous actors with more scattered relationships located
on the periphery. Our research also shows that the use of open creative processes
has consequences on the characteristics of the works produced, and on the place,
role and practices of the actors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_296_0083 (accès réservé) |