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Titre L'émergence comme pratique organisationnelle : Le cas des collectifs créatifs élargis
Auteur Nathalie Schieb-Bienfait, Sandrine Emin, Danielle Pailler
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 296, avril 2021 Le management des industries créatives
Rubrique / Thématique
Dossier. Le management des industries créatives
Page 107-135
Résumé Cet article aborde l'émergence de collectifs créatifs particuliers, ceux élargis à d'autres parties prenantes que celles de la création, en vue de mieux comprendre les processus à l'œuvre dans cet élargissement. L'émergence de l'action collective est étudiée comme pratique organisationnelle, en articulant la théorie de la régulation sociale et la théorie de l'entreprise fondée sur le projet. À partir de deux études de cas, la caractérisation des tensions et du travail de régulation – in fine, de l'activité de management en jeu –, permet de distinguer trois temps : l'initiation/l'activation/ la routinisation. La recherche enrichit les travaux sur l'organizing et propose des repères managériaux pour accompagner la conception de ces collectifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We analyze the emergence conditions of creative collectives (here referred to as an expanded creative collective). The aim is to better understand the processes at work in the expansion of a creative collective. We analyze the nature of tensions as well as the regulatory work - the management activity involved -, through two case studies. We characterize the managerial problems in terms of tensions and negotiations. On the processual level, three times of emergence have thus been identified: the initiation / activation / routinization. This paper contributes to the organizing perspective and proposes benchmarks to accompany creatives in the design of this type of collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_296_0105 (accès réservé)