Contenu de l'article

Titre De l'idée du créatif à la production par le collectif : Concepteurs d'artefacts et routines d'interprétation à l'opéra
Auteur Camille de Bovis, Caroline Hussler, Anne-Sophie Barbe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 296, avril 2021 Le management des industries créatives
Rubrique / Thématique
Dossier. Le management des industries créatives
Page 165-191
Résumé Comment le concepteur d'un artefact peut-il faire converger l'expression d'une routine vers la représentation qu'il a tenté d'y matérialiser ? L'étude ethnographique de la production de la première d'un opéra, met à jour trois mécanismes par lesquels il aligne les pratiques effectives des utilisateurs de son artefact et l'abstraction qu'il y encode. Les auteurs complètent ainsi notre connaissance des organisations créatives, en montrant comment le régisseur de scène, concepteur de la conduite d'opéra, révèle l'esprit d'une œuvre imaginée par un metteur en scène, tout en enrichissant le rôle des artefacts et de leurs concepteurs dans la dynamique des routines organisationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How can artefact designers organize the convergence of a routine in practices towards the abstraction they attempted to materialise in the artefact? Based on the ethnographic study of the production of the “premiere” of an opera, we highlight three mechanisms by which they align effective practices with the abstraction encoded in their artefact. Our results complement our knowledge on creative organisations by illuminating how stage managers, designers of the promptbook, succeed to reveal the artistic spirit of an original work instilled by a stage director. They also enrich our understanding of the role of artefacts and their designers in the dynamics of organizational routines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_296_0163 (accès réservé)