Titre | De l'idée du créatif à la production par le collectif : Concepteurs d'artefacts et routines d'interprétation à l'opéra | |
---|---|---|
Auteur | Camille de Bovis, Caroline Hussler, Anne-Sophie Barbe | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 296, avril 2021 Le management des industries créatives | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le management des industries créatives |
|
Page | 165-191 | |
Résumé |
Comment le concepteur d'un artefact peut-il faire converger
l'expression d'une routine vers la représentation qu'il a tenté d'y
matérialiser ? L'étude ethnographique de la production de la
première d'un opéra, met à jour trois mécanismes par lesquels il
aligne les pratiques effectives des utilisateurs de son artefact et
l'abstraction qu'il y encode. Les auteurs complètent ainsi notre
connaissance des organisations créatives, en montrant comment
le régisseur de scène, concepteur de la conduite d'opéra, révèle
l'esprit d'une œuvre imaginée par un metteur en scène, tout en
enrichissant le rôle des artefacts et de leurs concepteurs dans la
dynamique des routines organisationnelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How can artefact designers organize the convergence of a routine in practices
towards the abstraction they attempted to materialise in the artefact? Based on
the ethnographic study of the production of the “premiere” of an opera, we
highlight three mechanisms by which they align effective practices with the
abstraction encoded in their artefact. Our results complement our knowledge
on creative organisations by illuminating how stage managers, designers of the
promptbook, succeed to reveal the artistic spirit of an original work instilled by
a stage director. They also enrich our understanding of the role of artefacts and
their designers in the dynamics of organizational routines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_296_0163 (accès réservé) |