Titre Les entrepreneurs politiques à l'épreuve du pouvoir : régime de transition et action publique au Burkina Faso (2014-2015) et au Niger (2010-2011)
Auteur Abdoul Karim Saidou
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 27, no 4, 2020
Résumé L'article analyse les processus de mise à l'agenda des problèmes publics dans les régimes de transition des années 2010 au Burkina Faso et au Niger. En s'inspirant du modèle de la fenêtre d'opportunité développé par John Kingdon, il explique l'inflation des réformes de politiques publiques pendant cette période, en particulier concernant le cadre institutionnel. La thèse de l'article consiste à montrer que, contrairement au modèle original de Kingdon, dans les cas étudiés, le couplage des courants s'effectue grâce à l'accession au pouvoir des entrepreneurs politiques. Ce changement temporaire de personnel dirigeant devient ainsi le moteur des processus de publicisation des problèmes publics et du changement rapide de l'action publique.
Résumé anglais This article analyzes the processes of putting public issues on the agenda in the transition regimes of the 2010s in Burkina Faso and Niger. Drawing on the window of opportunity model developed by John Kingdon, it explains the inflation of public policy reforms during this period, especially regarding the institutional framework. The thesis of this article is to show that, contrary to Kingdon's original model, in the cases studied, the coupling of currents occurs through the rise to power of political entrepreneurs. This temporary change in leadership thus becomes the driving force behind the processes of publicizing public issues and rapidly changing public policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_274_0125