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Titre Renforcer la capacité administrative dans les États en développement au Chili et à Singapour : une perspective comparative
Auteur M. Shamsul Haque, José A. Puppim de Oliveira
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 2, juin 2021
Page 225-242
Résumé La capacité administrative dépend de la nature de l'état, dont le système administratif fait partie intégrante. Ces dernières années, on a assisté à une reprise des débats sur le rôle de l'administration publique dans les États en développement en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Une composante analytique majeure des États en développement concerne leur capacité administrative et la manière de la renforcer. Il existe d'importantes variations dans la capacité administrative entre les États en développement, qui s'expliquent par les divergences de leurs contextes historiques, économiques, politiques et culturels. Dans le présent article, nous comparons deux cas transcontinentaux (Singapour et le Chili) sur le plan de la formation des États en développement et de la manière dont ils façonnent leurs systèmes administratifs et leurs initiatives de renforcement des capacités. Nous examinons les divergences dans la formation de ces États et les facteurs contextuels qui affectent leur capacité administrative. Nous concluons cet article avec quelques généralisations, afin de proposer un cadre analytique pour des recherches plus approfondies et suggérons des politiques nécessaires pour la mise en place d'une capacité administrative efficace. Le présent article souligne l'importance du renforcement des capacités administratives pour le développement. Nous étudions la mesure dans laquelle ces capacités sont façonnées par la formation de l'État dans le cadre duquel l'administration publique fonctionne. En expliquant cette relation entre la formation de l'État et l'administration publique, notre article s'intéresse spécifiquement à l'État « promoteur », compare deux cas transcontinentaux (Singapour et le Chili) en ce qui concerne la manière dont ces deux États-promoteurs diffèrent et provoquent des variations dans leurs systèmes administratifs, et explique les principaux facteurs contextuels qui conduisent à ces variations. Cette compréhension est essentielle pour concevoir des politiques efficaces de renforcement des capacités administratives dans tout pays en fonction de la formation de son État et de son contexte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Administrative capacity depends on the nature of the state of which the administrative system is an integral part. In recent years, there has been a revival of debates on the role of public administration under developmental states in Southeast Asia and Latin America. A major analytical component of developmental states has been their administrative capacity and how to build it. There are significant variations in administrative capacity among developmental states caused by divergences in their historical, economic, political, and cultural contexts. This article compares two cross-continental cases (Singapore and Chile) with regard to the formations of developmental states shaping their administrative systems and capacity-building initiatives. It examines the divergences in their state formations and the contextual factors affecting their administrative capacity. The article concludes by making some generalizations, offering an analytical framework for further research, and suggesting policies needed for building effective administrative capacity.Points for practitionersThis article highlights the significance of administrative capacity-building for development. It explores how this capacity is shaped by the formation of the state under which public administration functions. In explaining this relationship between state formation and public administration, the article specifically focuses on the “developmental” state, compares two cross-continental cases (Singapore and Chile) as regards how these two developmental states differ and cause variations in their administrative systems, and explains the major contextual factors leading to such variations. This understanding is crucial to designing effective policies for building administrative capacity in any country depending on its state formation and context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_872_0225 (accès réservé)