Titre L'évolution de la capacité administrative en Corée : tendances contemporaines et enseignements
Auteur Kilkon Ko, Hyun Hee Park, Dong Chul Shim, Kyungdong Kim
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 2, juin 2021
Résumé Dans le présent article, nous étudions de manière empirique la compréhension et l'évolution du concept de capacité administrative dans le contexte coréen. Malgré un consensus universel sur son importance, la capacité administrative est définie différemment par les régimes et les parties prenantes (c'est-à-dire, dans la présente étude : le public, les membres de l'Assemblée nationale et les universitaires). Afin d'améliorer notre compréhension de la capacité administrative, nous avons recueilli trois types de textes (337 articles universitaires, 1470 procès-verbaux de l'Assemblée nationale et 3316 articles de journaux de 2000 à 2019) et analysé les données en utilisant des méthodes de modélisation des sujets et d'analyse des réseaux de textes. Les résultats indiquent que même si les articles académiques mettent l'accent sur le leadership, la main-d'œuvre, l'éducation et d'autres capacités d'élaboration des politiques, l'Assemblée nationale met l'accent sur la capacité d'innovation pour résoudre différents problèmes stratégiques. Enfin, les médias, censés refléter l'opinion publique, mettent l'accent sur les capacités liées à la sécurité nationale. La présente étude indique que différents types de capacités administratives pourraient être nécessaires selon le stade de développement des États. Alors que les capacités de gestion et d'administration devraient être renforcées dans les pays poursuivant un développement économique dirigé par l'État, les capacités de gouvernance pourraient être davantage nécessaires dans les pays confrontés à des demandes de démocratisation et répondant aux divers besoins et à la participation des citoyens.
Résumé anglais This article empirically explores the understanding and changes in the concept of administrative capacity in the Korean context. Despite a universal consensus on its importance, administrative capacity is defined differently by regimes and stakeholders (i.e. in this study : the public, members of the National Assembly, and academia). To improve our understanding of administrative capacity, we collected three types of texts (337 academic papers, 1470 National Assembly minutes, and 3316 newspaper articles from 2000 to 2019) and analyzed the data using topic modeling and text-network analysis methods. The results suggest that although academic articles emphasized leadership, manpower, education, and other policymaking capacities, the National Assembly stressed innovation capacity in solving different policy problems. Finally, the media, assumed to reflect public opinion, emphasized capacities related to national security.Points for practitionersThis study suggests that different types of administrative capacities could be needed according to the developmental stage of states. While managerial and administrative capacity should be developed in countries pursuing state-led economic development, governance capacity could be more requested in countries facing demands for democratization and meeting citizens' various needs and participation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_872_0243 (accès réservé)