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Titre La capacité de gouvernance et l'application de la réglementation : les organisations de proximité dans la réforme de la sécurité alimentaire à Pékin
Auteur Wai-Hang Yee, Peng Liu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 2, juin 2021
Page 263-282
Résumé La façon dont les organisations de proximité appliquent les réglementations a des implications importantes en matière de gouvernance. Dans le présent article, nous passons en revue la littérature sur l'application de la réglementation et la classons en trois grands modes de gouvernance afin d'examiner les conditions préalables au niveau de la capacité individuelle et organisationnelle des organisations de proximité à mettre en œuvre la relation gouvernement-société correspondante et à améliorer les résultats de la gouvernance. En analysant les difficultés d'application rencontrées par les agents de proximité dans le cadre de la récente réforme de la sécurité alimentaire à Pékin, nous identifions également les capacités essentielles des organisations de proximité à édicter des règles dans le cadre d'un mode de gouvernance juridico-hiérarchique. Nous espérons, avec cet article, inspirer d'autres recherches afin de découvrir les exigences spécifiques en matière de capacité de gouvernance pour d'autres organisations administratives dans le cadre de différents modes de gouvernance. Outre l'efficacité des politiques, les régulateurs gouvernementaux devraient aussi parfois prêter attention à leur impact sur la gouvernance. Malgré le pouvoir discrétionnaire des régulateurs de première ligne, les organisations de proximité peuvent améliorer les résultats de la gouvernance en concevant et en mettant en œuvre des programmes et des stratégies d'application de la réglementation conformes au mode de gouvernance dans lequel le gouvernement est engagé, car ce qu'elles font concrétise la relation spécifique entre le gouvernement et la société dans le processus de gouvernance. Les administrateurs en charge des organisations de proximité peuvent tirer parti de la culture des capacités essentielles à l'actualisation du mode de gouvernance respectif. L'absence de ces capacités est susceptible de nuire à l'efficacité de la gouvernance
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How street-level organizations enforce regulations carries important governance implications. Through reviewing the regulatory enforcement literature and categorizing it into three broad governance modes, this article discusses the individual and organizational capacity prerequisites for street-level organizations to enact the corresponding government–society relationship and improve governance outcomes. Through analyzing enforcement challenges faced by street-level officers in Beijing's recent food safety reform, the article also identifies the essential capacities for street-level organizations to regulate under a legal-hierarchical governance mode. The article hopes to inspire further research to uncover specific governance capacity requirements for other administrative organizations under different governance modes.Points for practitionersApart from policy effectiveness, government regulators should also sometimes pay attention to their impacts on governance. Despite frontline regulators' discretion, street-level organizations may improve governance outcomes by devising and implementing regulatory enforcement programs and strategies in line with the governance mode the government is engaged in as what they do enacts the specific government–society relationship in the governing process. Administrators in charge of street-level organizations may benefit from cultivating capacities essential to actualizing the respective governance mode. Absence of these capacities is likely to undermine governance effectiveness.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_872_0263 (accès réservé)