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Titre La gouvernance des soins de santé en Inde : une perspective de capacité politique
Auteur Azad Singh Bali, M Ramesh
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 2, juin 2021
Page 283-301
Résumé Après avoir laissé la question de côté pendant des décennies, le gouvernement indien a lancé en 2008 un programme national d'assurance maladie pour répondre aux besoins de la majeure partie de la population qui ne pouvait pas s'offrir des soins de santé. Ce programme a été suivi par le lancement d'un autre programme national en 2018, qui élargissait encore la couverture d'assurance. Ces programmes envisagent un vaste système à payeur unique, basé sur l'assurance, couvrant environ 110 millions de familles. L'objectif principal du présent article est d'évaluer la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ces programmes ambitieux. Nous utilisons le cadre des capacités politiques développé par Wu et al. pour examiner les types de capacités nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités dans le secteur de la santé. L'argument principal de l'article est qu'il existe des déficits critiques de capacité, en particulier dans les dimensions opérationnelles. Nos conclusions sont généralisables à d'autres pays à revenu intermédiaire qui sont en train de mettre en œuvre des réformes similaires de la politique de santé avec paiement prospectif. Cet article souligne la nécessité pour les gouvernements de donner la priorité à la capacité de mise en œuvre des réformes des politiques de santé. Les efforts nécessaires pour atteindre et maintenir les soins de santé universels dépendent non seulement d'une conception appropriée des politiques, de la mobilisation des ressources nécessaires et de l'obtention d'un soutien politique, mais aussi de la capacité à surmonter les déficits de mise en œuvre. Le cadre présenté dans le présent article sert d'outil utile aux gouvernements pour diagnostiquer les forces et les faiblesses dans les différents types de capacités (analytiques, opérationnelles et politiques) nécessaires à la couverture sanitaire universelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After decades of neglect, in 2008, the Indian government launched a national health insurance programme to address the needs of the bulk of the population that could not afford healthcare. This was followed by the launch of another national programme in 2018 that further expanded insurance coverage. These schemes envision a large single-payer, insurance-based system covering about 110 million families. The central objective of this article is to assess the government's capacity to implement these ambitious programmes. We employ the policy capacity framework developed by Wu et al. to examine the types of capacities needed to achieve desired objectives in the health sector. The central argument of the article is that there are critical capacity deficits, especially along operational dimensions. Our conclusions are generalisable to other middle-income countries currently in the process of implementing similar prospective-payment health policy reforms.Points for practitionersThis article highlights the need for governments to prioritise the capacity for implementing health policy reforms. Efforts to achieve and sustain universal healthcare are contingent not only on appropriate policy design, mobilising required resources and building political support, but also on overcoming capacity deficits in implementation. The framework presented in this article serves as a useful tool for governments to diagnose strengths and weaknesses in the specific types of capacities (analytical, operational, and political) needed for universal health coverage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_872_0283 (accès réservé)