Titre La durabilité de l'administration publique et sa base organisationnelle
Auteur Jarle Trondal
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 2, juin 2021
Résumé Profitant d'un nouvel ensemble de données couvrant près d'un demi-siècle, la présente étude sonde la durabilité de la gouvernance publique. Sur le plan théorique, nous examinons comment la gouvernance publique durable repose sur son tissu organisationnel. L'étude met en lumière la manière dont les facteurs organisationnels influencent systématiquement le comportement décisionnel et donc la durabilité de la gouvernance publique. En outre, l'étude soutient que, étant donné que la structure organisationnelle est soumise à des manipulations délibérées, elle peut donc être un instrument de conception important du contexte de choix dans la gouvernance publique. En conséquence, l'article offre une possibilité de jeter des ponts entre le monde universitaire et le monde des praticiens de l'administration publique. Sur le plan empirique et méthodologique, l'étude offre : un nouvel ensemble de données longitudinales et à grand nombre N (13 173) qui s'étend sur cinq points d'observation en 1976, 1986, 1996, 2006 et 2016 ; neuf enquêtes au niveau des ministères et des agences ; et plusieurs générations d'agents de l'État. L'ensemble des données démontre globalement que la durabilité administrative de l'administration publique et la gouvernance publique durable reposent sur son tissu organisationnel. Une administration publique durable est une condition nécessaire à la prestation de services publics. Basée sur des observations qui s'étendent sur 40 ans (de 1976 à 2016), la présente étude permet de retracer systématiquement les processus de gouvernance publique sur un demi-siècle. Deuxièmement, notre étude examine comment la gouvernance publique durable repose sur son tissu organisationnel. Les facteurs organisationnels influencent systématiquement le comportement décisionnel et, sans doute, la gouvernance administrative. En outre, la structure organisationnelle est soumise à des manipulations délibérées, et peut donc être un instrument de conception important du contexte de choix dans la gouvernance publique. En conséquence, l'article offre une possibilité de jeter des ponts entre le monde universitaire et le monde des praticiens de l'administration publique.
Résumé anglais Benefiting from a novel data set spanning nearly half a century, this study probes the sustainability of public governance. Theoretically, it examines how sustainable public governance rests on its organizational fabric. The study illuminates how organizational factors systematically influence decision-making behaviour and thus public governance sustainability. Moreover, the study argues that since organizational structure is amendable to deliberate manipulative change, it may thus be an important design instrument of the context of choice in public governance. Accordingly, the article offers an avenue to build bridges between the academic and practitioner worlds of public administration. Empirically and methodologically, the study offers : a novel large-N (13,173) and longitudinal data set that spans five observation points in 1976, 1986, 1996, 2006 and 2016 ; nine surveys at ministry and agency levels ; and several generations of government officials. Taken together, the data set demonstrates that both administrative sustainability in public administration and sustainable public governance rest on its organizational fabric.Points for practitionersA sustainable public administration is a necessary condition for public service delivery. Based on observations that span 40 years (1976 to 2016), this study offers an opportunity to systematically trace public governance processes over half a century. Second, this study examines how sustainable public governance rests on its organizational fabric. Organizational factors systematically influence decision-making behaviour and arguably influence administrative governance. Moreover, organizational structure is amendable to deliberate manipulative change and may thus be an important design instrument of the context of choice in public governance. As such, the article offers an avenue to build bridges between the academic and practitioner worlds of public administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_872_0417 (accès réservé)