Titre Gestion des opportunités suscitées par la pandémie de COVID-19 : tester la crise dans une perspective globale
Auteur Sabine Kuhlmann, Geert Bouckaert, Davide Galli, Renate Reiter, Steven Van Hecke
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 3, septembre 2021 La remunicipalisation des services publics locaux : ampleur, causes et perspectives
Tester la crise : gestion des opportunités et gouvernance comparées de la pandémie de COVID-19
Résumé Le présent article propose un cadre conceptuel pour l'analyse de la gouvernance de la crise du COVID-19 au cours du premier semestre 2020 dans une perspective comparative internationale. Notre article porte plus particulièrement sur la question de la gestion des opportunités, c'est-à-dire sur la façon dont les acteurs concernés appartenant à des cultures administratives distinctes ont fait de la crise une fenêtre d'opportunité. Nous sommes partis d'un intérêt général pour les facteurs qui ont influencé les politiques nationales de gestion de crise pour répondre à la question de savoir si et comment les acteurs politiques et administratifs de différents pays ont fait de la crise une opportunité pour faciliter, accélérer ou empêcher des évolutions dans les cadres institutionnels. Notre objectif est d'étudier les cadres institutionnels et les structures de gouvernance, les solutions et remèdes (présumés), ainsi que les constellations d'acteurs et de préférences qui ont influencé le mode de gestion de la crise et des opportunités. Enfin, notre article résume certains résultats comparatifs majeurs tirés des études par pays de ce numéro spécial, en se concentrant sur les similitudes et les différences dans les réponses apportées à la crise et les modes de gestion des opportunités. Les crises apparaissant dans des séquences de temps de plus en plus courtes, la gestion des troubles et l'exploitation des crises pour des décisions institutionnelles stratégiques sont devenues une question de plus en plus importante pour les décideurs politiques. Afin d'apporter des réponses efficaces et proportionnées, les décideurs politiques doivent tenir compte des conditions institutionnelles, des traditions administratives et des constellations d'acteurs pertinentes dans la gestion de crise, autant d'aspects essentiels pour tirer des enseignements des expériences d'autres pays. La comparaison de ces expériences et l'analyse des politiques de gouvernance de crise dans une perspective transnationale peuvent aider les décideurs politiques à identifier les forces et les faiblesses de leurs propres approches nationales/régionales et à saisir les opportunités découlant de la crise pour procéder à des réformes institutionnelles aux niveaux national et international.
Résumé anglais This article provides a conceptual framework for the analysis of COVID-19 crisis governance in the first half of 2020 from a cross-country comparative perspective. It focuses on the issue of opportunity management, that is, how the crisis was used by relevant actors of distinctly different administrative cultures as a window of opportunity. We started from an overall interest in the factors that have influenced the national politics of crisis management to answer the question of whether and how political and administrative actors in various countries have used the crisis as an opportunity to facilitate, accelerate or prevent changes in institutional settings. The objective is to study the institutional settings and governance structures, (alleged) solutions and remedies, and constellations of actors and preferences that have influenced the mode of crisis and opportunity management. Finally, the article summarizes some major comparative findings drawn from the country studies of this Special Issue, focusing on similarities and differences in crisis responses and patterns of opportunity management.Points for practitionersWith crises emerging in ever shorter sequences of time, governing turbulence and using crises for strategic institutional decisions has become an increasingly important issue for policymakers. Aiming at effective and proportionate responses, policymakers must take the institutional conditions, administrative traditions and relevant actor constellations of crisis management into account, which are key to learn from other countries' experiences. Comparing these experiences and analyzing the politics of crisis governance from a cross-country perspective may help policymakers to identify strengths and weaknesses of their own national/regional approaches and to seize crisis-related windows of opportunity for institutional reforms at the national and international levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_873_0519 (accès réservé)