Contenu de l'article

Titre Gestion de crise à enjeux élevés dans les « Pays-Bas » : Comparaison des réponses gouvernementales au COVID-19
Auteur Valérie Pattyn, Joery Matthys, Steven Van Hecke
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 3, septembre 2021 La remunicipalisation des services publics locaux : ampleur, causes et perspectives
Rubrique / Thématique
Tester la crise : gestion des opportunités et gouvernance comparées de la pandémie de COVID-19
Page 561-577
Résumé Comme de nombreux pays d'Europe occidentale, la Belgique et les Pays-Bas ont été fortement touchés par le COVID-19. Le virus s'y est propagé presque simultanément, a provoqué un nombre relativement élevé d'infections et des mesures de confinement strictes ont été imposées ; cependant, dans le même temps, la réponse de la gestion de crise a été suffisamment différente pour justifier une analyse comparative systématique. Nous partons du principe que les décisions prises sur la base d'informations incomplètes montrent la véritable nature de la réponse des gouvernements à une crise, qui est conditionnée par les héritages du passé et les cultures organisationnelles, les structures de gouvernance existantes et nouvelles, et les stratégies utilisées par des acteurs spécifiques. Nous montrons que la différence dans la gestion de la crise fait écho aux différents types de consociativisme des pays, mais aussi que le fédéralisme belge et la décentralisation néerlandaise ont empêché une réponse véritablement cohérente. Le coût de la coordination des différents niveaux de gouvernement a également rendu difficile une approche uniforme. Les stratégies des acteurs pour tenter de tirer parti de la crise semblent avoir le moins influencé la réponse, mais ont eu un impact sur les perceptions de la réponse.Notre article explique comment les gouvernements de la région des « Pays-Bas » (Belgique et Pays-Bas) ont répondu au défi du COVID-19 au cours du premier semestre 2020. Il permet aux praticiens de mieux comprendre que dans des circonstances de crise imminente, les différentes structures de gouvernance ont leur importance. Il révèle également que le coût de la coordination entre le niveau fédéré et le niveau fédéral s'est avéré assez élevé en Belgique. Aux Pays-Bas, une grande autonomie a été laissée aux autorités fédérées et locales, ce qui a aussi empêché une approche plus cohérente. Si le COVID-19 offre sans aucun doute aux décideurs politiques des possibilités de tirer parti de la crise, ceux-ci ne saisissent pas toujours les opportunités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Like many Western European countries, Belgium and the Netherlands have been strongly hit by COVID-19. Almost simultaneously, the virus spread, caused a relatively high number of infections and severe lockdown measures were imposed; however, at the same time, the crisis management response has been sufficiently different to justify a systematic comparative analysis. We start with the premise that decisions made on the basis of incomplete information show the true nature of governments' response to a crisis, which is conditioned by legacies arising from the past and organizational cultures, existing and new governance structures, and strategies used by specific actors. We show that the difference in crisis management echoes the countries' different types of consociationalism, though also that Belgian federalism and Dutch decentralism impeded a truly coherent response. The cost of coordinating different government levels made a uniform approach difficult too. Actor strategies attempting to exploit the crisis seem to have influenced the response the least but did have an impact on perceptions of the response.Points for practitionersThe article unravels how the governments in the Low Countries responded to the COVID-19 challenge in the first half of 2020. It allows practitioners to better understand that under circumstances of an imminent crisis, specific governance structures matter. It also reveals that the cost of coordination between the federated and the federal level turned out to be quite high in Belgium. In the Netherlands, a lot of autonomy was left to federated and local authorities. This too impeded a more coherent approach. COVID-19 certainly offers possibilities for policymakers to exploit the crisis but opportunities are not always taken.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_873_0561 (accès réservé)