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Titre Privacy and Intelligent Virtual Assistants Usage across Generations
Auteur Hajer Kefi, Ekaterina Besson, Karina Sokolova, Chiraz Aouina-Mejri
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 26, no 2, 2021
Page 43-76
Résumé Cet article s'intéresse à la question de la continuation d'usage des assistants personnels virtuels (APV) à travers les générations. En effet, la pérennité de ces outils dépend potentiellement des gratifications qu'ils sont en mesure de délivrer à leurs utilisateurs au cours du temps. Par ailleurs, les craintes perçues de divulgation de la vie privée pouvant découler de cet usage pourraient constituer un facteur inhibant des intentions post-adoptives. De plus, la pression sociale peut affecter positivement ou négativement ces intentions, en fonction du contexte et des spécificités des utilisateurs. De ce point de vue, notre but est d'apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature: la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l'effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nous avons construit un modèle de recherche qui mesure les effets des gratifications utilitaires et hédoniques, les normes subjectives et la masse critique, ainsi que les effets directs et modérateurs des craintes en matière de vie privée. Le modèle est ensuite testé par la technique de la modélisation par les équations structurelles auprès d'une population de 295 utilisateurs comportant trois cohortes, issues respectivement des générations Y, X et Baby-boomers. Les résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique. Comme attendu, la variable ‘craintes en matière de vie privée'est négativement corrélée à l'intention de continuité des APVs. Il a également été démontré que l'effet des normes subjectives diffère en fonction de l'intensité perçue des craintes en matière de vie privée. Ces résultats sont ensuite affinés pour chaque génération, les différences générationnelles mises en perspective et leurs implications théoriques et managériales discutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper addresses the question of Intelligent Virtual Assistants (IVAs) continuance of usage through different generations. Indeed, the sustainability of these tools is potentially enabled by the gratifications they provide over time to users. On the other hand, perceived`np pagenum="044"/b privacy concerns that could stem from this usage might play an inhibiting role of post-adoptive intentions. Social pressure could also affect these intentions positively or negatively, depending on the context and the specificities of users. From this perspective, our aim is to provide insights on a research issue still under-investigated in the literature: the post-adoption of voice-based interactive digital devices. Drawing on Uses and Gratifications Theory (U&GT), social influence and privacy concerns literature, we develop a research model to measure the effects of utilitarian and hedonic gratifications, subjective norms and critical mass, jointly with the direct and moderating effects of perceived privacy concerns on IVAs continuance intention. The model is then tested using structural equation modeling within a population of 295 users representing three generations Y, X and Baby Boomers. Results across the sample show the positive determinant power of utilitarian and hedonic uses, subjective norms and critical mass. As expected, perceived privacy concerns variable is negatively related to continuance intention. It was also demonstrated that the effect of subjective norms varies for different levels of privacy concerns. These results are examined for each generation, the generational differences put into perspective and their theoretical and managerial implications discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_212_0043 (accès réservé)