Contenu de l'article

Titre How protection motivation and social bond factors influence information security behavior
Auteur Jean-François Berthevas
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 26, no 2, 2021
Page 77-115
Résumé Les technologies numériques sont omniprésentes, avec pour corollaire la prolifération des attaques contre les actifs informationnels. Ainsi, la sécurité de l'information (IS) semble être une question cruciale pour les individus et les gestionnaires. Si les tentatives d'identification des facteurs qui guident le comportement des acteurs en matière de sécurité de l'information (ISB) ne sont pas nouvelles, cette identification reste plus nécessaire et actuelle que jamais. De ce point de vue, cette étude empirique contribue à une meilleure compréhension des facteurs cognitifs et de socialisation qui influencent les comportements en matière de sécurité de l'information. En utilisant un modèle hiérarchique de second ordre avec modélisation partielle par équations structurelles des moindres carrés (PLS-SEM), nous testons pour la première fois l'applicabilité de la théorie de la motivation de protection (PMT) et de la théorie du lien social (SBT) à la sensibilisation aux technologies de la sécurité de l'information (ISTA) et au comportement de protection contre les logiciels malveillants (MPB) de 430 étudiants. Premièrement, nos résultats démontrent que la combinaison de la PMT et de la SBT produit un modèle plus robuste pour l'analyse de l'ISTA et de la MPB que si l'on considère chacune de ces théories séparément. Deuxièmement, l'ISTA agit en partie comme médiateur des liens sociaux et de la motivation de protection et pourrait donc être un comportement de sécurité fondamental. Si nous soulignons le rôle prépondérant de l'implication, la différence significative observée dans les ISB des deux sexes est liée à la plus forte influence pour les femmes, des liens sociaux sur l'ISTA. Ce résultat s'explique notamment par des effets plus homogènes des facteurs de socialisation chez les femmes que chez les hommes. Nous suggérons que la conception des programmes et de l'enseignement de l'ISTA soit mieux adaptée aux différents facteurs cognitifs et de socialisation des individus, notamment en mettant l'accent sur les liens sociaux et, plus spécifiquement, sur l'implication. Nous fournissons également des recommandations détaillées sur la manière dont les praticiens peuvent améliorer les ISB des individus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital technologies are ubiquitous, and the proliferation of attacks on information assets is a corollary of their ubiquity. Thus, information security (IS) appears to be a crucial issue for individuals and managers. While attempts to identify the factors that guide the`np pagenum="078"/b information security behavior (ISB) of actors are not new, such identification remains more necessary and topical than ever. From this perspective, this empirical study contributes to a better understanding of the cognitive and socialization factors that influence ISB. Using a second-order hierarchical model with partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM), we test for the first time the applicability of protection motivation theory (PMT) and social bond theory (SBT) to the information security technology awareness (ISTA) and malware protection behavior (MPB) of 430 students. First, our results demonstrate that combining PMT and SBT produces a more robust model for analyzing ISTA and MPB compared to considering each of these theories separately. Secondly, ISTA partially mediates social bonds and protection motivation and thus, could be a root security behavior. If we underline the preponderant role of involvement, the significant difference observed in the ISB of both genders is related to the strongest influence of females' social connections on ISTA. In particular, this result is explained by more homogeneous effects of socialization factors for females than for males. We suggest that the design of ISTA programs and education should be better adapted to the different cognitive and socialization factors of individuals, notably with an emphasis on social bonds and, more specifically, on involvement. We also provide detailed recommendations on how practitioners can improve individuals' ISB.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_212_0077 (accès réservé)