Titre Le système de santé à Cuba : origine, doctrine et résultats (1/3)
Auteur Salim Lamrani
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 22, 2021 Mémoires dans la Caraïbe et l'Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme
Dossier thématique: Mémoires dans la Caraïbe et l'Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme
Résumé Depuis l'avènement de la Révolution cubaine en 1959, Cuba a fait de la santé une priorité nationale et a construit un système public, universel et gratuit, en plaçant le patient au centre du projet médical. Basé sur la prévention et le concept de « médecin de famille », il a permis à la population de bénéficier d'un niveau de protection sanitaire unique pour un pays du Tiers-monde, et d'atteindre des indicateurs comparables à ceux des nations les plus développées. Reconnu par les institutions internationales comme étant le modèle prééminent pour les pays en voie de développement, le système de santé cubain est considéré par certains observateurs comme une potentielle source d'inspiration pour les nations les plus riches, notamment grâce à son modèle préventif. En plus de soigner ses propres citoyens, Cuba propose depuis plus d'un demi-siècle son expertise médicale à travers le monde et soigne les populations de tous les continents, faisant de ce service sa première source de revenus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the advent of the Cuban Revolution in 1959, Cuba has made health a national priority and built a public, universal and free system, placing the patient at the center of the medical project. Based on prevention and the concept of “family doctor”, it has enabled the population to benefit from a level of health protection unique to a Third World country, and to achieve indicators comparable to those of the most developed nations. Recognized by international institutions as being the preeminent model for developing countries, the Cuban health system is considered by some observers as a potential source of inspiration for the richest nations, in particular thanks to its preventive model. In addition to caring for its own citizens, Cuba has been providing medical expertise around the world for more than half a century and treating populations on all continents, making this service its primary source of income.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/13768