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Titre L'imaginaire de la « poétique du Divers » et de la « Philosophie de la Relation » d'Édouard Glissant : repenser la mondialisation au prisme de la « transrhétorique »
Auteur Mohamed Amine Rhimi
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 22, 2021 Mémoires dans la Caraïbe et l'Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme
Rubrique / Thématique
Dossier thématique: Mémoires dans la Caraïbe et l'Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme
Résumé Édouard Glissant, romancier, poète et philosophe antillais, s'en remet à Victor Segalen et valorise sa poétique du Divers pour saborder les bastions de l'Universalisme standardisant que cultive Saint-John Perse. Somme toute, l'écrivain s'emploie à promouvoir la transrhétorique, laquelle tient lieu de coupure épistémologique avec la culture atavique et la systématisation coloniale sous laquelle succombent les Caraïbes. Dans cette perspective, il met en jeu les différents genres oratoires (l'épidictique, le judiciaire et le délibératif), dans l'objectif de faire face à l'aliénation, issue de la philosophie occidentale de l'Histoire. C'est ainsi également que le romancier envisage réhabiliter les différents imaginaires artistiques de la totalité-monde dans l'intention non seulement de mettre en crise le régime politique injuste de la mondialisation, mais également de proposer des solutions aux fléaux terribles qui en découlent. C'est là où réside, à notre avis, l'enjeu majeur de l'imaginaire de la géopoétique de la mondialité et la portée considérable que revêt l'esthétique de la nouvelle région du monde.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Edourad Glissant, West Indian novelist, poet and philosopher, appeals to Victor Segalen and highlights his poetics of diversity in order to undermine Saint-John Perse's standardizing universalism. In sum, the writer works to promote the trans-rhetorical, which could act as an epistemological break with atavistic culture and domination affecting Caribbeans. From this perspective, the thinker brings into play different oratorical genres (judicial, epideictic, deliberative) with the aim of facing alienation coming from western philosophy of History. This is how the novelist plans to rehabilitate the different artistic imaginaries all over the world, with the intention not only to put in crisis the unjust political regime of globalization, but also to propose solutions to the resulting terrible scourges. In our view, this is the big value of Edouard Glissant's globality geopoetics and new region of the world aesthetics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/13904