Titre | Cristóbal Nonato de Carlos Fuentes : Une esthétique du chaos au service du Mexique profond | |
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Auteur | Gérald Désert | |
Revue | Amerika | |
Numéro | no 22, 2021 Mémoires dans la Caraïbe et l'Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique: Mémoires dans la Caraïbe et l'Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme |
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Résumé |
Il s'agira de montrer, au travers de quelques échantillons narratologiques significatifs tirés du roman Cristóbal Nonato de Carlos Fuentes, comment l'auteur, par le biais de l'écriture, de sa poétique du chaos, resacralise l'homme hypermoderne mexicain dans l'implexité diplomatique des sociétés postmodernes, occidentales, occidentalisées, éclatées, fractales et le triptyque des convulsions historiques : colonisation, industrialisation, globalisation. À cet effet, il sera intéressant de voir comment il arrive à susciter chez le lectorat le trésor d'images que le Mexicain porte en lui pour mieux le contempler dans sa virginité et assimiler son message vital. Comment l'imaginaire romanesque de l'auteur est au service de la reconstruction identitaire nationale profonde et est vecteur d'une conscience des masses en rupture avec les fondements de la modernité, de plus en plus ochlocratique, de plus en plus en quête d'authenticité, de liberté, d'autodétermination et de transmodernité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
It will be a question of showing, through some significant narratological samples taken from the novel Cristóbal Nonato by Carlos Fuentes, how the author, through writing his poetics of chaos, resecrate the Mexican hypermodern man in the diplomatic implexity of postmodern societies, occidental, occidentalized, exploded, fractal and the triptych of historical convulsions : colonization, industrialization, globalization. To this end, it will be interesting to see how he manages to awaken in the readership the treasure of images that the Mexican carries within him to better contemplate him in his virginity and assimilate his vital message. How the author's imaginary romanesque is at the service of deep national identity reconstruction and is a vector of a consciousness of the masses breaking with the foundations of modernity, more and more ochlocratic, more and more in search of authenticity, freedom self-determination and transmodernity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/amerika/14060 |