Titre Le sauvage, le sourd-muet et l'enfant ordinaire
Auteur Sabine Arnaud
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 38, 2021 Usages de l'enfant sauvage
Résumé Dans le sillage de la Révolution française, on assiste, d'un côté, à l'émergence du modèle de l'école normale, de l'autre, à la création de modèles pédagogiques différents pour les enfants auxquels ce type d'éducation ne peut s'adresser. Roch-Ambroise Cucurron Sicard, premier directeur de l'Institut national des sourds-muets, et Jean-Marc Gaspard Itard, médecin de la même institution, s'attellent chacun à l'éducation d'un enfant, Massieu et Victor, qui deviennent des cas exemplaires. C'est alors le moment de cristallisation de plusieurs catégories – enfant ordinaire, enfant sauvage, enfant sourd-muet, enfant idiot – qui vont bientôt jouer un rôle stratégique dans le destin de l'enfance et les politiques d'éducation. Il s'agit ici d'examiner comment leurs usages de ces termes chargent cette distinction d'une portée épistémologique et politique dans la détermination de la normalité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the aftermath of the French Revolution, the model of an école normale emerged, but also other pedagogical models for children unsuited to this type of schooling. Roch-Ambroise Cucurron Sicard, the first Director of the Institut national des Sourds-Muets [National Institute for the Deaf and Dumb] and Jean-Marc Gaspard Itard, a doctor at this Institute, each undertook to educate one child, Massieu and Victor respectively. These become emblematic cases. At around this time, categories that were to play a strategic role in the understanding of childhood and in educational policy were beginning to crystallise: the ordinary child, the wild child, the deaf-and-dumb child, and the idiot child. In this article, we shall examine how their uses of these categories lent epistemological and political weight to the definition of normality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/5830