Titre Internationalisation ou nationalisation ?
Auteur Valentin Behr
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 38, 2021 Usages de l'enfant sauvage
Géographies académiques
Résumé Les réformes d'inspiration néolibérale de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) des années 1990, impulsées par les premiers gouvernements polonais de la période postcommuniste, se sont traduites par un processus de relative privatisation de l'enseignement supérieur. Dans le contexte de l'inscription de la Pologne dans l'espace européen de l'ESR, une nouvelle vague de réformes a favorisé la mise en compétition des universités. En 2010-2011, le rôle de l'instrument bibliométrique dans l'évaluation de la performance scientifique des chercheurs et des établissements a été consacré. Arrivé au pouvoir en 2015, le parti Droit et Justice (PiS) a renforcé les impératifs de compétitivité et d'efficacité, tout en y associant une dimension idéologique, avec une orientation nationale-conservatrice affirmée. Cet article présente les principales évolutions de l'ESR polonais depuis 1989 et évoque les politiques entreprises par le PiS.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The neo-liberal higher education and research reforms undertaken in the 1990s by the first Polish governments of the post-Communist era led to a process of relative privatisation of higher education. In the framework of Poland's inclusion in the European Higher Education Area, a new wave of reforms encouraged competition between universities. In 2010-2011, bibliometric critera for evaluating the academic performance of researchers and institutions was formally adopted. When the Law and Justice party (PiS) came to power in 2015, competitiveness and efficiency were emphasised further, with an added ideological dimension which was explicitly national-conservative. This article presents the main developments in Polish higher education and research since 1989, and discusses in greater depth the PiS's policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/6148