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Titre Saisir la managérialisation de la coopération belge au développement dans sa matérialité
Auteur Justine Contor
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 105, 2020 Revisiter les États de l'action publique
Résumé Cet article aborde la mise en œuvre concrète du paradigme managérial, dans la politique de développement belge, promu dans le domaine de la coopération au développement depuis la fin des années 1990. Ce paradigme managérial prend particulièrement corps dans la Déclaration de Paris (2005), signée par les États du Nord et du Sud. Cette Déclaration met en avant la notion d'efficacité de l'aide au développement comme principe et marque, selon nous, la rencontre entre le new public management et la coopération internationale. Notre approche s'inscrit dans le courant de l'analyse des instruments de l'action publique. Nous proposons donc de revenir sur la mise en œuvre concrète de deux instruments qui démontre une transformation des relations entre l'État belge et le secteur des organisations non gouvernementales (ong). Il s'agit d'étudier les dispositifs suivants : le screening qui est un audit sur les processus de gestion des ong, et les cadres stratégiques communs qui sont des groupes de travail thématiques en vue de rationaliser les actions des ong. Nous discuterons plus spécifiquement de la capacité des ong à s'emparer de ces deux instruments, en usant de modalités d'adaptation ou de stratégies de contestation multiples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper discusses the practical implementation of the managerial paradigm, promoted in the field of development cooperation since the late 1990s. This managerial paradigm is rooted in the Paris Declaration (2005). The Declaration highlights the principle of aid effectiveness and marks the convergence between new public management and international cooperation. Our approach draws on the analysis of public policy instruments. We look into the practical implementation of two instruments, demonstrating a change in the relationship between the Belgian state and the non-governmental organization (ngo) sector. The studied instruments are the ‘screening' – which is an audit of ngo management processes – and the Common Strategic Frameworks, which are thematic working groups aimed at rationalizing ngo actions. Lastly, we discuss the capacity of NGOs to appropriate these two instruments, using adaptation or protest strategies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/11404