Titre Prendre en charge la pauvreté par la « lutte contre le non-recours » aux aides sociales
Auteur Julie Voldoire
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 105, 2020 Revisiter les États de l'action publique
Résumé Cet article entend rendre compte d'un paradoxe inhérent à la mise en place d'une politique publique de « lutte contre le non-recours » qui tout en voulant permettre d'améliorer la prise en charge de la pauvreté ne peut se passer d'injonctions normatives à l'égard de celles et ceux qu'elle « cible », contribuant ainsi mettre en péril l'État social en France et l'idéal de l'égalité de traitement. L'argumentaire repose sur une investigation empirique (qualitative et quantitative) conduite au sein d'un Centre communal d'action sociale, dans le cadre d'une recherche-action, et se réfère aux vingt-trois aides sociales facultatives mise en place par cette collectivité territoriale. À travers l'analyse du regard des professionnels sur leurs pratiques et des ayants droit sur les modalités d'accès à ces aides singulières, ce texte se propose de revenir sur la genèse et les modalités pratiques (règlement institutionnel, démocratie participative, prescriptions comportementales, etc.) de la construction d'un public de l'action publique : les « non-recourants ». Une problématique plus générale investit, d'une part, la structuration même de l'action publique dans le champ du social et, d'autre part, la construction et les contours de l'État social : « réflexif » et/ou « actif ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article intends to report on a paradox inherent in the implementation of a public policy which focuses on “combating non-take up” of social benefits. The goal of this policy is to improve poverty management but cannot aim this goal without prescriptive injunctions against targeting people. Thereby this policy jeopardizes the social state in France and the ideal of equal treatment. The argumentation is based on an empirical (qualitative and quantitative) investigation carried out within a Centre communal d'action sociale and refers to twenty-three voluntary social benefits open by the local authority that we have investigated. This project was an action-research project. Through the analysis of the professionals' view on their practices and of the beneficiaries on the modalities of access to these singular aids, this text proposes to revisit the genesis and the practical modalities (institutional regulation, participatory democracy, behavioral prescriptions, etc.) of the construction of a public action audience: people who do not use their rights or “non-take up people”.  A more general problem is involved, on the one hand, the very structuring of public action in the social field and, on the other hand, the construction and contours of the social state: "reflective" and/or "active".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/11693