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Titre Perspectives documentaires en sciences de l'éducation (1983-2005) : revue bidisciplinaire ou revue hybride ?
Auteur Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 105, 2020 Revisiter les États de l'action publique
Rubrique / Thématique
Note de recherche
Résumé Une revue Perspectives documentaires en sciences de l'éducation, fondée par J. Hassenforder semble se référer à deux disciplines, les sciences de l'information et de la communication (sic) et les sciences de l'éducation (se). Comment la relation entre elles s'organise-t-elle ? Afin de préciser la part de chacune cette recherche empirique interroge, à partir de l'analyse de l'évolution et du contenu des rubriques, des appartenances des auteurs et des genres discursifs, l'hybridité et la bidisciplinarité des médiations qu'elle propose. Si deux disciplines sont citées dans le titre l'une, les sic, n'est utilisée que dans ses aspects techniques, la documentation, qu'elle met au service des avancées produites par l'autre, la se. L'hybridité se manifeste dans la publication d'auteurs praticiens ou chercheurs en se valorisant ainsi l'expérience de terrain et la recherche appliquée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The journal Perspectives documentaires en sciences de l'éducation (1983-2005) created by J. Hassenforder appears to refer to two disciplines, Information and Communication Sciences (ics) and Educational Sciences (es). How is the relationship between them organized? In order to clarify the part of each, this empirical research questions, from the analysis of the evolution and content of the sections, the affiliations of the authors and the discursive genres, the hybridity and the bidisciplinarity of the mediations that it proposes. If two disciplines are mentioned in the title, one, the ics, is used only in its technical aspects, the documentation, which it puts at the service of the knowledge produced by the other, the es. The hybridity manifests itself in the publication of authors who are practitioners or researchers in es thus valuing practical experience and applied research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/11834