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Titre La morale des libres penseurs prolétariens : entre dénonciation de la pédophilie du clergé et promotion d'une approche alternative de la sexualité (France, années 1920-1930)
Auteur Laura Pettinaroli
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 150, juillet-septembre 2021 Morale sexuelle et communisme
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Résumé Associés au mouvement communiste dès le début des années 1920, les libres penseurs prolétariens français – Libre pensée d'action sociale (1921-1924), Libre pensée révolutionnaire (1926-1932), Association des travailleurs sans dieu (1933-1936) – ancrent leur critique antireligieuse dans la lutte des classes. Ils accordent également une attention constante aux questions sexuelles sous des angles différents, allant de la dénonciation énergique de la pédophilie du clergé à la défense du néomalthusianisme, du féminisme et du bilan soviétique sur la législation du divorce et de l'avortement. Cet article, centré sur les sources imprimées de la libre pensée prolétarienne, illustre un aspect méconnu de ce qui fut un temps une organisation culturelle liée au mouvement communiste, ouvrant ainsi des perspectives sur la morale sexuelle communiste et son rapport au modèle alors dominant, bourgeois et chrétien.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Associated with the communist movement from the beginning of the 1920s, the French proletarian freethinkers (Libre pensée d'action sociale 1921-1924, libre pensée révolutionnaire 1926-1932, Association des travailleurs sans dieu 1933-1936) anchored their anti-religious critique in the class struggle. They also regularly emphasized sexual issues from different angles, ranging from vigorous denunciation of clerical pedophilia to defense of neo-Malthusianism, feminism, and the Soviet achievements on divorce and abortion legislation. This article, focusing on the printed sources of the proletarian freethinkers, illustrates a little-known aspect of these cultural organizations linked to the communist movement, thus opening perspectives on communist sexual morality and its relationship to the then dominant bourgeois and Christian model.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/16823