Titre | Le théâtre, outil de praxis évolutionnaire des anarchistes parisiens de la Belle Époque ? | |
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Auteur | Camille Mayer | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 150, juillet-septembre 2021 Morale sexuelle et communisme | |
Rubrique / Thématique | CHANTIERS |
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Page | 121-140 | |
Résumé |
L'utilisation par les anarchistes classiques parisiens de l'outil théâtral est méconnue, mais pourtant particulièrement intéressante pour saisir, d'une part, les théories esthétiques libertaires et, d'autre part, la façon dont les activités artistiques des militants s'inscrivaient dans le projet politique qu'ils défendaient. Cet article entend présenter les arguments énoncés en faveur du théâtre dans les colonnes d'un journal anarchiste dominant entre 1895 et 1914, Les Temps Nouveaux, et montrer en quoi les activités théâtrales relayées, voire organisées par les collaborateurs, étaient destinées à participer d'une praxis évolutionnaire anarchiste. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The Belle-Epoque anarchists' use of theatre is often overlooked. Yet this literature offers rich perspectives to understand theories of libertarian aesthetic or the way activism and art were articulated in the anarchist political project of that period. This article intends to present arguments that were made in favour of theatre in one the most widely read anarchist newspapers between 1895 and 1914, namely Les Temps Nouveaux. It will show how theatrical activities organized by anarchist activists would create an anarchist evolutionary praxis. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/chrhc/16984 |