Titre Martha Desrumaux, une nécessité : transmettre l'histoire
Numéro no 150, juillet-septembre 2021 Morale sexuelle et communisme
MÉTIERS
 Transmettre l'histoire
Résumé Ouvrir le Panthéon au monde ouvrier ! Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon ! Voici la campagne des Ami·e·s de Martha Desrumaux. Comment, avec quels outils, par quelles démarches mettre en valeur l'ADN de Martha et rassembler le plus largement pour construire et réussir cette campagne ? Martha Desrumaux, oubliée de l'histoire ou oubliée par l'histoire ? Se pose en effet la question du regard, des ambitions de la recherche historique. Comment faire découvrir le parcours extraordinaire de cette ouvrière du Nord ? Martha, ouvrière du textile, ancrée parmi ses camarades, est capable d'impulser une lutte moderne et toujours actuelle : le féminisme dans les entreprises industrielles, la place et le rôle indispensable des femmes. Un combat moderne ? Certains en doutent. Mais les lycéens rencontrés à Chambéry ont dans leurs questionnements donné une des clés : les engagements, le combat et les valeurs portés par Martha ont suscité un intérêt passionné.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Let's open the Pantheon to the working world ! Martha Desrumaux, for a female worker in the Pantheon ! Here is the campaign of the Friends of Martha Desrumaux's association. How, with what tools, by what process, can we highlight Martha's DNA and bring together on a large scale, to build and succeed in this campaign ? Martha Desrumaux, has she been forgotten in history or forgotten by history ? Indeed, the question of the gaze, the ambitions of historical research is raised. How can we show the extraordinary path of this northern worker ? Martha, a textile worker, anchored among her comrades, is able to launch a modern and ever-present struggle : feminism in industrial companies, the place and essential role of women. A modern struggle ? Some doubt it. But the high school students that we met in Chambéry have, through their questions, given one of the keys : the commitments, the fight and the values that Martha has brought, have raised a passionate interest.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/17030