Titre Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ?
Auteur Béatrice Boutchénik, Pauline Givord, Olivier Monso
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 72, no 5, septembre 2021 Varia
Résumé Cet article propose une nouvelle méthode de décomposition des indices de ségrégation suivant deux ensembles d'unités. Cette méthode est appliquée pour mesurer la contribution de la ségrégation résidentielle et des choix parentaux à la ségrégation sociale entre les collèges, à partir de données géolocalisées et des secteurs de recrutement de trois villes françaises. Le choix d'une partie des parents de contourner la carte scolaire, principalement pour un collège privé, contribue à la ségrégation sociale entre collèges de 37 % à 49 %, selon la ville considérée. Cela résulte principalement de la réduction de la diversité sociale dans les collèges publics, les familles évitant le collège de secteur étant souvent les plus favorisées localement.Classification JEL : I20, I24.
Résumé anglais This paper provides a new method for decomposing segregation indices depending on two distinct sets of unities. This method is applied to measure the contributions of residential segregation and parental school choice to social segregation amongst middle schools, using a geolocalized dataset and boundaries of the public school catchment areas for pupils living in three French urban areas. The choice of some parents to opt out of the local public school, choosing mostly private schools instead, contributes to school social segregation by as much as 37% to 49% depending on the urban area. This is mainly because the social mix in “left-behind” public schools is reduced, as parents opting out are often the most socially advantaged ones locally.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_725_0717