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Titre Lieu de résidence et parcours scolaire des collégiens d'Île-de-France
Auteur Fanny Alivon
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 72, no 5, septembre 2021 Varia
Page 749-784
Résumé Nous étudions l'influence du fait de vivre dans un quartier défavorisé sur le parcours scolaire des collégiens franciliens à travers deux mesures : le redoublement et l'orientation après la troisième. Une stratégie de régression sur discontinuité basée sur les limites géographiques des zones urbaines sensibles (ZUS) est mise en œuvre. Les résultats montrent que les élèves vivant dans ces quartiers ont 1) une probabilité de redoublement plus faible de 0,5 à 0,7 point de pourcentage, 2) une probabilité plus faible de s'orienter en filière générale de 3 à 13 points de pourcentage et 3) une probabilité plus importante d'environ 25 points de pourcentage de s'orienter vers une voie professionnelle, que les élèves vivant à proximité mais en dehors des ZUS. Un test de robustesse complète cette étude afin de déterminer le rôle joué par l'éducation prioritaire, qui concerne une part importante des élèves des quartiers défavorisés. Globalement, cette étude montre que le lieu de résidence et l'établissement fréquenté jouent un rôle important dans le parcours scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We study the effect of living in deprived areas on the academic achievement of student living in Ile-de-France, through two outcomes: repetition and academic tracks. We implement a regression discontinuity strategy based on the geographic limits of sensitive urban zones, zones urbaines sensibles (ZUS). The results show that students living in these neighborhoods have 1) a lower probability of repeating by 0.5 to 0.7 percentage points (pp), 2) a lower probability to go in general tracks from 3 to 13 pp and 3) a higher probability of 25 pp to go to professional tracks, than students living near but outside these ZUS. A robustness test completes this study in order to determine the role played by priority education policy, which concerns a large proportion of students from disadvantaged neighborhoods. Overall, it emerges from this study that the place of residence and the school play an important role in the academic outcomes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_725_0749