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Titre Prévisions d'analystes financiers et ordre de grandeur des prix : une approche expérimentale
Auteur Tristan Roger, Wael Bousselmi, Patrick Roger, Marc Willinger
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 72, no 5, septembre 2021 Varia
Page 843-870
Résumé La littérature récente en comptabilité et en finance montre que le niveau des cours des actions influence les prévisions de prix des analystes (Roger, Roger et Schatt [2018]). Dans le présent article, nous montrons que ce résultat reste valide dans le cadre contrôlé du laboratoire quand des sujets doivent prévoir les prix futurs sur un marché expérimental auquel ils ne participent pas. Chaque sujet fait des prévisions lors de deux marchés successifs : l'un pour lequel la valeur fondamentale est faible et l'autre pour lequel la valeur fondamentale est élevée. Bien que les prix de marché soient plus élevés (par rapport à la valeur fondamentale) sur les marchés à petits prix du fait du biais de « petit prix » des sujets traders, nos résultats indiquent que les prévisions des analystes sont plus optimistes sur les marchés à petits prix que sur les marchés à prix élevés. Les sujets analystes ancrent leurs prévisions sur les prix de marché passés et n'atténuent pas le biais des sujets traders. Nos résultats montrent ainsi que l'existence de ce biais de « petit prix » reflète l'utilisation par les sujets de deux échelles mentales différentes pour traiter petits et grands nombres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Recent empirical research in accounting and finance shows that the magnitude of stock prices influences analysts' price forecasts (Roger, Roger et Schatt [2018]). In this paper, we report the results of a novel experiment where some subjects are asked to forecast future prices in a continuous double auction market. In this experiment, two successive markets take place: one where the fundamental value is a`np pagenum="844"/b small price and one where the fundamental value is a large price. Although market prices are higher (compared to fundamental value) in small price markets than in large price markets, our results indicate that analyst subjects' forecasts are more optimistic in small price markets compared to large price markets. Analyst subjects strongly anchor on past price trends when building their price forecasts and do not mitigate subject traders' bias. Overall, our experimental findings support the existence of a small price bias deeply rooted in the human brain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_725_0843