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Titre Pour une approche rythmique des modes de vie et de la mobilité
Auteur Guillaume Drevon, Alexis Gumy, Vincent Kaufmann
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 182, 2021/1 Transition énergétique : le retour des lieux
Rubrique / Thématique
II - Varia
Page 165-186
Résumé Des auteurs de plus en plus nombreux relèvent que les sociétés occidentales contemporaines sont marquées par des rythmes de vie particulièrement complexes (Rosa, 2010). Cette complexité se refléterait à travers les pratiques de mobilité. Pour analyser finement et de façon heuristique cette complexité, nous proposons dans cet article de développer une approche rythmique de la mobilité quotidienne à partir des données du Microrecensement Mobilité et Transports suisse (mrmt) de 2015. L'analyse proposée dans cet article vise à mesurer les modalités de déploiement de la mobilité à partir des fréquences d'actions quotidiennes, de l'ancrage temporel des programmes d'activités au sein de la journée et de l'étendue spatiale de la mobilité. Les résultats montrent la diversité des rythmes quotidiens, suggérant que l'approche rythmique permet de révéler des formes de vie quotidienne tout en dégageant des différences sociales. Ils indiquent également les relations entre les configurations rythmiques et les pratiques modales. Ces observations plaident pour une prise en compte des rythmes dans les politiques publiques de mobilité et dans les politiques sociales, en vue de la planification de l'offre de transport et de la réduction des inégalités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais More and more authors observe that modern Western societies are marked by particular complex life rhythms. This complexity is reflected in mobility practices. In order to analyse this complexity closely and heuristically, this article develops a rhythmic approach to day-to-day mobility based on data from the 2015 Swiss Mobility and Transport Micro-census (MRMT). The analysis in this article seeks to measure mobility practices in terms of the frequencies of everyday actions, the temporal patterns of activity schedules in the course of the day and the spatial range of mobility. The results show the diversity of everyday rhythms, suggesting that the rhythm-based approach can reveal everyday life patterns associated with identified social differences. They also indicate the relations between rhythmic configurations and modal practices. These observations argue for rhythms to be taken into account in public mobility and social policies with a view to planning transport supply and reducing inequalities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_182_0165