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Titre À travers l'intermédialité, le travail de l'analogie. Réflexions à partir de deux films de Yannick Bellon
Auteur Silvestra Mariniello
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 208-209 , juin-septembre 2021 Études intermédiales
Rubrique / Thématique
Études intermédiales : à la rencontre de l'« École de Montréal » ?
Page 51-67
Résumé Inspiré par des propos de Giorgio Agamben autour de La linea e il circolo de Enzo Melandri, cet article explore la valeur euristique de l'analogie dans la pensée de l'intermédialité. Deux films de la réalisatrice française Yannick Bellon, autour du rôle du théâtre dans la vie d'une troupe de jeunes « en difficultés » constituent le terrain sur lequel la réflexion se développe. Après avoir démontré que seul le cinéma peut nous faire prendre conscience du milieu intermédial dans toute sa complexité, l'auteure aborde la relation entre l'intermédialité et l'analogie, et démontre que l'intermédialité s'inscrit en fait dans la pensée et la pratique de l'analogie avec des implications épistémologiques, éthiques et politiques importantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Inspired by Giorgio Agamben's remarks about Enzo Melandri's La linea e il circolo, this article explores the heuristic value of analogy in the framework of intermediality. Two films from French director Yannick Bellon, about the role of the theater in the life of a troupe of young people “in difficulty” constitute the ground on which the reflection is developed. After demonstrating that only cinema can make us aware of the intermedial milieu in all its complexity, the author addresses the relations between intermediality and analogy, and demonstrates that intermediality is in fact part of the thought and practice of analogy with important epistemological, ethical and political implications.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_208_0051