Titre | … et des poussières. Autour de "Zen for Film" (1962-1964…) de Nam June Paik | |
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Auteur | André Habib | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 208-209 , juin-septembre 2021 Études intermédiales | |
Rubrique / Thématique | Études intermédiales : à la rencontre de l'« École de Montréal » ? |
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Page | 95-113 | |
Résumé |
Cet article propose une lecture intermédiale de l'œuvre polymorphe et polymédiatique Zen for Film (1962-1964…) de l'artiste coréen-américain Nam June Paik. En retraçant au plus près les multiples modes d'existence de l'œuvre depuis sa première présentation en 1964, et en montrant les affinités que cette dernière possède avec d'autres œuvres de l'artiste mais aussi d'autres œuvres minimalistes qui la précèdent ou lui succèdent (que ce soit 4'33'' de John Cage, The White Paintings de Robert Rauschenberg ou encore les Pierres de Lait de Wolfgang Laib), il s'agit de montrer que Zen for Film permet de saisir un creuset de relations intermédiatiques tout à fait singulier et exemplaire (et que l'œuvre soit contemporaine de la rédaction de l'essai de Dick Higgins sur l'Intermedia ne relève certainement pas du hasard). L'article se termine par une série de réflexions sur la poussière, élément central de Zen for Film, en proposant de considérer que les recherches intermédiales puissent se définir comme un certain art de collecter des poussières, de les arranger, de les « élever » (comme Duchamp sur son Grand Verre) et de les mettre en lumière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper proposes an intermedial reading of the polymorphous and polymediatic work Zen for Film (1962-1964…) by Korean American artist Nam June Paik. By tracing the multiple modes of existence of the work since its first presentation in 1964, and by showing the affinities it holds with other works by the artist but also with minimalist works that precede or follow it (Cage's 4'33'', Rauschenberg's White Paintings, Wolfgang Laib's Pierre de lait), it attempts to consider Zen for Film as singular and exemplary vessel of intermedial relations (that the work is contemporary of Dick Higgins' article on Intermedia is not by chance). The article ends on a series of reflections concerning dust, a central element of Zen for Film, by considering ultimately that intermedial researches could be defined as a science or an art of collecting dust, to arrange them, cultivate them, and project light upon them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_208_0095 |