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Titre Re-produire, sérier, nommer les empreintes de pathos : geste intermédial et « concept-dispositif » chez Aby Warburg
Auteur Philippe Despoix
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 208-209 , juin-septembre 2021 Études intermédiales
Rubrique / Thématique
Études intermédiales : à la rencontre de l'« École de Montréal » ?
Page 171-193
Résumé Les recherches d'Aby Warburg sur la fonction mnésique des images dans l'histoire des cultures se situaient au cœur de la bibliothèque éponyme et de sa photothèque fondée à Hambourg au début du siècle dernier. Pour pleinement saisir son projet de retracer la « vie posthume » des images et représentations anciennes, il est important de comprendre les dispositifs de visualisation sans précédent qui y étaient établis comme des opérateurs intermédiaux. L'article explore comment le développement du concept warburgien de « formule de pathos » est ancré dans des modes expérimentaux de reproduction, de mise en série, de projection et d'exposition d'images qui pointent déjà vers son dernier projet d'atlas Mnémosyne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Aby Warburg's inquiry into the mnemonic function of images in the history of culture was at the heart of the eponymous library and photographic collection he founded in Hamburg at the beginning of the last century. In order to fully grasp his project of tracking the “afterlife” of ancient images and representations, it is necessary to understand the unprecedented modalities of disposition and visualization established therein as intermedial mechanisms. This article explores how the development of a key Warburgian concept like “pathos formula” is embedded in experimental ways of reproducing and serializing images, of slide-projection and display that already points to the last project of the Mnemosyne picture atlas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_208_0171