Titre | Les pratiques religieuses d'une société politisée : Paris au temps du second jansénisme | |
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Auteur | Laurence Croq, Nicolas Lyon-Caen | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 60, avril 2021 La Religion des Parisiens | |
Rubrique / Thématique | Dossier. La Religion des Parisiens |
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Page | 145-163 | |
Résumé |
Longtemps, l'historiographie a voulu voir dans le XVIIIe siècle parisien un modèle
précoce de déchristianisation. Ce papier rouvre le dossier grâce à l'examen approfondi et contextualisé des pratiques religieuses des habitants de la capitale.
Celles-ci s'intègrent en général dans le cadre ordinaire de la paroisse, même si
les écarts à la norme ne sont pas rares. Ils dépendent bien sûr des identités
sociales. Mais les gestes du croire se polarisent surtout sous l'effet de la querelle
janséniste réouverte par la bulle Unigenitus (1713) : tant les jansénistes que leurs
antagonistes dévots ont leurs prêtres, leurs lieux sacrés, leurs saints. La mobilité
des pôles du sacré n'est ainsi guère moins forte au temps des Lumières qu'auparavant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Scholars have long considered 18th century Paris as an early model for de-Christianisation. This paper aims to re-examine this schema by describing the religious
practices of Parisians in their specific context. These practices generally fall within
the framework of the parish, although deviations from this norm are not unusual.
Of course, they depend on social identities. But above all, the Jansenist quarrel,
due to the consequences of the apostolic constitution Unigenitus (1713), gives
meaning to the gestures of belief. Both the Jansenists and their antagonists, the
dévots, had their own priests, their own sacred places and their own saints. In the
Age of Enlightenment, the mobility of the Catholic religion remained as strong as
ever. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_060_0147 |