Titre Bristol, « ville accueillante » : gouvernance locale, mythe de la « diversité » et leadership du maire
Auteur Marie-Aude Salomon
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 33, no 185, juillet-septembre 2021 « Villes et territoires accueillants » en France et ailleurs
Dossier. « Villes et territoires accueillants » en France et ailleurs
Résumé Cet article analyse le processus de construction d'une politique locale d'accueil et d'intégration des populations migrantes, à partir d'une enquête de terrain menée à Bristol en 2020 auprès d'acteurs municipaux, associatifs, privés, universitaires et de citoyens ordinaires. Dans un contexte national britannique hostile à l'immigration et marqué par des mesures d'austérité, cette politique émerge graduellement à la croisée de prises de position municipales, d'engagements associatifs et d'une stratégie de développement du territoire orchestrée par les acteurs publics locaux. En effet, la politique d'accueil de Bristol en tant que « ville accueillante » s'appuie concrètement sur une mobilisation associative financée de plus en plus par le secteur privé, et sur l'engagement de la municipalité. Nous montrons comment, tout en initiant des dispositifs institutionnels temporaires qui s'appuient sur une expertise externe, la municipalité de Bristol mobilise le mythe et l'image d'une ville « cosmopolite » et d'une grande diversité ethnique et culturelle, ainsi que le leadership politique de certains élus sur les questions migratoires, pour faire de Bristol une « ville accueillante ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_185_0121 (accès réservé)