Titre | La décentralisation éducative améliore-t-elle l'efficience technique des écoles primaires en Afrique subsaharienne ? | |
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Auteur | Désiré Avom, Flora Yselle Malah Kuété, Romuald Nguemkap Kouamo | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 195, 2021/3 Politiques publiques en Afrique Subsaharienne | |
Page | 53-74 | |
Résumé |
Cet article a pour objectif d'examiner empiriquement l'effet de la
décentralisation éducative sur l'efficience technique des écoles primaires en
Afrique subsaharienne (ASS). Pour y parvenir, nous recourons aux données
primaires issues d'une enquête réalisée par le Programme d'analyse des
systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) en 2014 sur un échantillon
de 1 429 écoles réparties dans 10 pays d'ASS. Après estimation d'un modèle
d'analyse par enveloppement des données (DEA) en deux étapes, nous
sommes parvenus à deux principaux résultats. Premièrement, l'efficience
technique moyenne des écoles considérées se situe autour de 68,9 %, et
seulement 119 écoles produisent à partir d'un panier d'input optimal,
subodorant, toutes choses égales par ailleurs, un gaspillage d'environ 31,1 %
des ressources mises à leur disposition. Deuxièmement, la décentralisation
éducative approximée par l'implication de la communauté réduit
significativement cette efficience, avec toutefois des effets différentiés en
amplitudes selon la localité et le type d'école. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper aims to empirically examine the effect of educational
decentralization on the technical efficiency of elementary schools in sub-Saharan Africa (SSA). To do so, we use primary data from a survey conducted
by the CONFEMEN's education systems analysis program (CESAP) in 2014
on a sample of 1,429 schools in 10 SSA countries. After estimating a two-stage data envelopment analysis (DEA) model, we arrived at two main results.
First, the average technical efficiency of the schools considered is around
68.9 %, and only 119 schools produce from an optimal input basket,
suggesting that, all else being equal, about 31.1 % of the resources made
available to them are wasted. Secondly, educational decentralization,
approximated by community involvement, significantly reduces this
efficiency, although the effects differ in magnitude depending on the locality
and the type of school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_195_0053 (accès réservé) |