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Titre À qui profitent les dépenses publiques d'éducation en Côte d'Ivoire ?
Auteur Koffi Christian N'Da, Konan Abogni Augustin Kouadio, François Bédia Aka
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 195, 2021/3 Politiques publiques en Afrique Subsaharienne
Rubrique / Thématique
Notes et documents
Page 95-108
Résumé Cet article identifie la couche de la population qui bénéficie le plus des dépenses publiques affectées à l'éducation en Côte d'Ivoire. Il utilise la méthode du bénéfice-incidence avec les données de l'enquête ménages de 2015 et les statistiques de l'éducation nationale. Les résultats montrent qu'excepté le niveau d'éducation primaire, au niveau secondaire, secondaire technique et supérieur, ce sont les classes les plus aisées de la population qui profitent de la part la plus importante des dépenses publiques d'éducation. Bien qu'on observe un taux de participation plus élevé dans le primaire pour les plus pauvres, les résultats indiquent que le taux de participation est largement en faveur des plus riches dans les autres niveaux d'enseignement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this article is to see which segment of the population benefits the most from public spending on education in Côte d'Ivoire. Using the benefit incidence method with data from the 2015 household survey and national education statistics, the results show that, leaving aside primary education, the wealthiest classes of the population benefit from the largest share of public education spending in secondary, technical secondary, and higher education. Although we observe a higher participation rate in primary for the poorest, the results indicate that the participation rate is largely in favor of the richest in the other levels of education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_195_0095 (accès réservé)