Titre | À qui profitent les dépenses publiques d'éducation en Côte d'Ivoire ? | |
---|---|---|
Auteur | Koffi Christian N'Da, Konan Abogni Augustin Kouadio, François Bédia Aka | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 195, 2021/3 Politiques publiques en Afrique Subsaharienne | |
Rubrique / Thématique | Notes et documents |
|
Page | 95-108 | |
Résumé |
Cet article identifie la couche de la population qui bénéficie le plus des
dépenses publiques affectées à l'éducation en Côte d'Ivoire. Il utilise la
méthode du bénéfice-incidence avec les données de l'enquête ménages de
2015 et les statistiques de l'éducation nationale. Les résultats montrent
qu'excepté le niveau d'éducation primaire, au niveau secondaire, secondaire
technique et supérieur, ce sont les classes les plus aisées de la population qui
profitent de la part la plus importante des dépenses publiques d'éducation.
Bien qu'on observe un taux de participation plus élevé dans le primaire pour
les plus pauvres, les résultats indiquent que le taux de participation est
largement en faveur des plus riches dans les autres niveaux d'enseignement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The objective of this article is to see which segment of the population benefits
the most from public spending on education in Côte d'Ivoire. Using the
benefit incidence method with data from the 2015 household survey and
national education statistics, the results show that, leaving aside primary
education, the wealthiest classes of the population benefit from the largest
share of public education spending in secondary, technical secondary, and
higher education. Although we observe a higher participation rate in primary
for the poorest, the results indicate that the participation rate is largely in favor
of the richest in the other levels of education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_195_0095 (accès réservé) |