Titre Hippocrate : critique de la faculté de soigner
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 84, automne 2021 Lignes décoloniales
Mineure - L'autre société des séries
Résumé La série Hippocrate place au cœur de son récit de jeunes internes en médecine qui se découvrent tout aussi vulnérables que compétents. Parmi les séries médicales, Hippocrate développe donc une critique de la faculté de soigner de jeunes médecins, pris au piège d'un hôpital public malade de ses contradictions. Regarder Hippocrate revient ainsi à affronter la question : quelle société pour prendre soin de ceux qui prennent soin de nous ?
Résumé anglais The series Hippocrate places young medical interns at the heart of its story, when they discover themselves as vulnerable as they are competent. Among the medical series, Hippocrate therefore develops a critique of our (in) capacity to care for young doctors, trapped in a public hospital sick of its contradictions. Watching Hippocrate is thus like facing the question : which society should take care of those who take care of us ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_084_0177