Titre Liens entre éducation et cognition en fonction de l'évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF)
Auteur Liliane Sprenger-Charolles
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Premier axe : Épistémologies et méthodologies
Résumé Cet article examine, d'une part, ce qui permet d'attester qu'une étude est scientifique et, d'autre part, à quelle époque ont émergé les recherches issues des domaines de l'éducation et de la cognition, à partir de l'examen de deux bases de données : DAF (Didactique et acquisition du français langue maternelle) et le WoS. DAF a été élaborée par des chercheurs francophones québécois (Université de Montréal), français (Institut national de recherche pédagogique), belges et suisses. Le WoS recense les articles publiés dans des revues à comité de lecture, principalement internationales. Pour répondre à la première question, la typologie des recherches élaborée pour DAF est examinée et confrontée à celle issue du WoS avec une dimension historique. Pour répondre à la seconde question, après la présentation de quand et comment ont émergé les sciences cognitives d'après un des fondateurs de cette discipline (George Miller), l'évolution de ce champ disciplinaire et de celui de l'éducation est examiné ainsi que les sous disciplines auxquelles ils sont respectivement rattachés. L'article se termine par l'examen d'un domaine dans lequel les imbrications entre sciences de la cognition et de l'éducation sont fortes (celui de l'apprentissage de la lecture) avec un état des lieux de la recherche dans ce domaine et un examen de ce qui semble être un frein à sa diffusion dans le monde des praticiens de l'éducation.
Résumé anglais This article examines, first, what qualifies a study as scientific and, second, when research from the fields of education and cognition emerged, based on a review of two databases : DAF (Didactique et Acquisition du français langue maternelle) and WoS. DAF was developed by francophone researchers from Quebec (Université de Montréal), France (Institut national de recherche pédagogique), Belgium and Switzerland. WoS lists articles published in peer-reviewed journals, mainly international ones. To answer the first question, the typology of research developed for DAF is examined and compared to that of the WoS, with a historical dimension. To answer the second question, after presenting when and how cognitive science emerged according to one of the founders of this discipline (George Miller), the evolution of this disciplinary field, and that of education, are examined as well as the sub-disciplines to which they are respectively attached. The article ends by examining a field in which the overlap between cognitive science and education is strong (that dealing with the acquisition of literacy) with a review of the state of research in this field and an examination of what seems to be a hindrance to its dissemination in the world of educational practitioners.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0091