Titre | Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ? | |
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Auteur | Emmanuel Sander | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? | |
Rubrique / Thématique | Premier axe : Épistémologies et méthodologies |
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Page | 119-137 | |
Résumé |
John Bruer a signé en novembre 1997 dans Educational Researcher un article séminal, « Education and the brain : A bridge too far » (« L'éducation et le cerveau : un pont trop loin »), en référence au film éponyme de Richard Attenborough relatant une opération alliée manquée de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet article, Bruer défend l'idée d'une distance trop importante entre les neurosciences et la salle de classe. Alors que les neurosciences affichent des prétentions de plus en plus importantes sur les questions d'éducation, l'objectif de la présente contribution est de réinterroger cette ambition vingt-cinq ans après la publication de cet article, période durant laquelle les publications liant éducation et neurosciences ont fait un spectaculaire bond quantitatif, et où tant la sphère politique que celle du journalisme d'information scientifique se sont saisies de ce sujet. La question des mythes éducatifs, prétendument appuyés sur des travaux de neurosciences mais consistant en fait en extrapolations et généralisations abusives dans lesquelles les propres auteurs de ces contributions voient un dévoiement de leurs recherches, sera en particulier abordée, ainsi que les voies possibles pour promouvoir une approche documentée des liens entre neurosciences et éducation, mobilisable pour la formation des enseignants et intégrable dans les pratiques enseignantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In November 1997, John Bruer wrote a seminal paper in Educational Researcher, ‘Education and the brain : A bridge too far', in reference to Richard Attenborough's movie about a failed operation in World War II. Bruer argues that there is too much distance between neuroscience and the classroom. As neuroscience makes increasing claims on educational issues, the purpose of the current paper is to question this ambition twenty-five years after the publication of Bruer's article, a period during which publications linking education and neuroscience have made a spectacular quantitative leap, and during which both the political sphere and that of media have seized upon this subject. The question of educational myths, supposedly based on neuroscience work but in fact consisting of extrapolations and abusive generalizations in which the authors of these contributions see a misuse of their research, will be addressed, as well as the possible ways to promote an approach to the links between neuroscience and education, which can be mobilized for teacher training and integrated into teaching practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0119 |