Titre Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique
Auteur André Tricot
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
Résumé Quand elle s'intéresse à l'apprentissage, la psychologie cognitive a pour objectif de comprendre comment les humains apprennent. L'ingénierie pédagogique a pour objectif de fournir des connaissances et des méthodes utiles lors de la conception de situations d'enseignement. Les deux disciplines n'ont donc ni le même objet (apprentissage vs. enseignement), ni le même statut (science vs. ingénierie). L'objectif de cet article est de montrer comment on peut articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique. La théorie de la charge cognitive est utilisée comme exemple pour montrer comment on peut produire des connaissances pour l'ingénierie pédagogique à partir d'hypothèses fondées sur une description précise des structures et des fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages. Cette théorie illustre que les connaissances pour l'ingénierie sont conditionnelles : leur mise en œuvre dépend de la situation à concevoir et notamment des connaissances antérieures des élèves.
Résumé anglais When dealing with learning, cognitive psychology aims to understand how humans learn. Instructional design aims to provide knowledge and methods that are useful when designing teaching situations and materials. The two disciplines therefore have neither the same object (learning vs. instruction), nor the same status (science vs. engineering). The aim of this article is to show how knowledge in cognitive psychology and instructional design can be articulated. The cognitive load theory is used as an example to show how knowledge for instructional design can be produced from hypotheses based on an accurate description of the cognitive structures and functions involved in learning. This theory illustrates that knowledge for design is conditional : its implementation depends on the situation to be designed, and in particular on the students' prior knowledge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0141